COMPTA Netscan System Copyright 2005-2010
L'externalisation des missions de saisie de comptabilité est en marche
Il apparaît clairement aujourd’hui, à partir de nombreuses consultations effectuées auprès de Cabinets d’expertise comptable français que la question de l'externalisation de la saisie de comptabilité est à l’ordre du jour.

Le marché est mûr et l’offre de solutions répond désormais aux problèmes rencontrés par un grand nombre de cabinets d’expertise comptable :

Face à cette situation, il convient de constater :

Des informations qui nous sont remontées, il ressort que :

Il apparaît donc que les experts-comptables cherchent aujourd’hui de nouvelles modalités de croissance, et cherchent à se concentrer sur les missions à plus forte valeur ajoutée.

D’une façon générale, la profession comptable est aujourd’hui convaincue que la technologie existe pour réaliser ces missions en toute sécurité et il semblerait que les mentalités commencent à changer.

Les experts comptables savent également :

Certes, les considérations morales freinent encore une évolution plus rapide du phénomène, mais nombreux sont ceux qui pensent à la lumière des premières expériences que les gains de productivité attendus devraient leur permettre de rendre des services à plus forte valeur ajoutée à leur clientèle sans faire varier de façon importante leurs effectifs français.

Le principal changement réside dans les efforts à accomplir en terme d’organisation, de communication interne et de formation au sein du Cabinet. Dans la majorité des cas, il a été observé qu’une personne est désignée dans le cabinet français pour gérer la relation avec l’entreprise sous traitante.

Pour la profession comptable, une des difficultés consiste à identifier les bons prestataires ; ces derniers sont généralement de taille modeste et ont des difficultés à communiquer et à se faire connaître. Les tests opérés à ce jour par une partie de la profession ne semblent pas tous convaincants, et il est évident que la meilleure solution actuelle consiste donc à tester et valider la solution proposée; la montée en puissance du volume de sous-traitance ne pouvant s’opérer que progressivement dans le temps